Swift

Chauffage solaire : un système économique et écologique


L'utilisation du système de chauffage solaire commence à prendre de l'ampleur chez les particuliers grâce aux avantages qu'il confère. La gratuité de la source une fois le premier investissement effectué et le fait qu'il ne soit pas polluant incitent de plus en plus de personnes à opter pour ce choix.
Les caractéristiques du système
Lorsque les panneaux thermiques sont fixés sur les toits, l'énergie solaire récupérée permet de faire tourner le chauffage solaire de la maison tout en obtenant de l'eau chaude sanitaire.
Le choix des panneaux photovoltaïques est réservé aux bâtiments plus importants et qui disposent d'une surface de toit plus conséquente. Le rendement est de 50 à 70 % en fonction de la région puisqu'il faut tenir compte de l'ensoleillement.
Il faut savoir que 4 m² de capteurs pour un chauffe-eau solaire permettent de couvrir 50 % des besoins en eau chaude pour la région de Lille, jusqu'à 56 % pour Paris, 66 % pour la ville de Bordeaux et 75% pour Marseille.
Quant à son fonctionnement, il est simple puisque les capteurs permettent de chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci transmettra par la suite cette chaleur à l'eau qui se trouve dans le ballon de stockage. Pour les pays au climat tempéré, l'énergie issue des capteurs solaire photovoltaique ne peut assurer la totalité des besoins, surtout en hiver. Il faut donc recourir à un autre système pour l'appoint.
Les différents systèmes
            Plancher solaire direct
Lorsque l'eau est chauffée, elle va directement dans les canalisations qui se trouvent sous le plancher assurant ainsi une diffusion directe de la chaleur. Il faut placer une dalle en béton au-dessus des canalisations pour que la répartition se fasse de façon homogène. Ce système doit être installé lors de la construction de la maison ou de la rénovation bien que cela soit plus compliqué.
            Ballon en série de la chaudière
Ce système est facile à installer puisqu'on utilise un système de chaudière existant. L'eau est  préalablement chauffée par le système solaire avant de passer par la chaudière pour atteindre la température utile. Son avantage réside dans le fait qu'on ne change pas de radiateur étant donné qu'on conserve le système déjà en place.
            Ballon d'eau chaude unique
Le ballon d'eau chaude unique nécessite de l'espace si le ballon d'eau a un grand volume. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs solaires placés sur la toiture. Pour atteindre la température utile, un système d'appoint, une résistance électrique ou une chaudière indépendante est nécessaire. Ce qui permet de garder le même système de diffusion de la chaleur existant dans la maison.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images