Swift

Immobilier neuf : les ventes pâtirent en 2012



La baisse du nombre de ventes se poursuit sur le secteur du logement neuf. D'après des statistiques publiées par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), seulement 73 700 biens se sont écoulés sur le marché en 2012, soit une baisse de 28 % en glissement annuel.


La situation est alarmante

Le secteur du logement neuf ne parvient pas à se relever. L'année dernière, les promoteurs n'ont enregistré que 73 700 ventes, en baisse de 28 % comparativement à 2011. La situation est alarmante, commente François Payelle, président de la FPI, d'autant qu'aucun signe de redressement n'est encore en vue. Malgré cette situation, les prix ont du mal à descendre. Ils ont même connu un léger rebond de 0,9 % sur l'ensemble de l'année après être ressortis en hausse de 7 % en 2011. Et au regard du contexte actuel, il serait difficile d'envisager un scénario à la baisse toujours selon M. Payelle. La région francilienne constitue toutefois une exception en affichant un recul de 3,9 % en 2012. Pour l'année 2013, le nombre de ventes que pourrait réaliser le secteur se situerait aux alentours 700 000 unités, annonce la Fédération, appelant les professionnels à être très prudents.

Les Français deviennent de plus en plus attentistes

Outre la hausse des prix, les analystes mettent également en exergue la dégradation de la conjoncture économique en France. Force est de constater que l'incertitude pèse toujours sur le marché de l'emploi. Raison pour laquelle, les particuliers sont de moins en moins intéressés par l'idée de devenir propriétaires. En outre, s’il faut en croire l'avis d'Alexandra François-Cuxacc, vice-présidente de la FPI, le Ptz version 2013 n'atteint pas la dimension sociale voulue par la ministre du Logement Cécil Duflot. En effet, il ne profite qu’à une part minime des ménages les plus démunis. Rappelons qu'il est destiné à financer notamment les projets immobiliers des particuliers se situant dans le premier décile de revenus. La vice-présidente de la FPI suggère d'ouvrir le dispositif aux deuxième et troisième déciles. La Fédération n'a pas manqué de faire un petit commentaire sur la loi Duflot, en vigueur depuis début janvier, trouvant que l'objectif de ventes de 40 000 logements par an du dispositif est raisonnable.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images