Swift

Le « Coach LocService », un coach virtuel pour trouver une location

LocService, plateforme spécialisée dans la location immobilière entre particuliers depuis 1997, propose depuis peu un outil innovant aux personnes en quête d’un logement à louer : un coach virtuel appelé « Coach LocService », qui va aider le candidat à être plus efficace dans sa recherche.

Chaque ville a son propre marché locatif

Un candidat locataire qui choisit de ne pas passer par une agence immobilière (ils sont aujourd’hui environ un sur deux à procéder ainsi) ne bénéficie pas, du coup, des conseils que peut lui apporter un professionnel qui connaît bien son secteur. Pourtant, pour mener une recherche de location de façon efficace, il est préférable d’avoir une connaissance aiguisée du marché locatif local. Or celui-ci diffère énormément d’une ville à l’autre, voire d’un arrondissement à l’autre : répartition des types de logement, état de l’offre, prix des loyers, surfaces des habitations, pourcentage de locations meublées, etc. Une recherche de studio à Rennes par exemple aura des critères bien différents d’une recherche similaire à Nice où ils sont en moyenne 160 € plus chers par mois.
Pour aider les locataires à avoir une bonne vision du marché locatif de chaque ville et qu’ils puissent adapter les paramètres de leur recherche en fonction, LocService a mis en place un module original: le Coach LocService.

Comment le Coach LocService aide-t-il concrètement les locataires ?

Rappelons d’abord le fonctionnement du site : LocService repose sur un concept inversé, c’est-à-dire que ce sont les propriétaires qui choisissent et contactent les locataires. Ces derniers doivent au préalable remplir un formulaire de demande de location, dans lequel ils précisent tous leurs souhaits, et leur candidature est ensuite diffusée aux propriétaires concernés.
Si un locataire spécifie des critères trop éloignés des tendances du marché du secteur, sa demande aura bien sûr peu de chances d’être diffusée et sa recherche risque de s’éterniser. C’est ici que le Coach LocService prend toute son utilité : en analysant chaque critère de recherche (budget, surface mini, rayon, …), il va pouvoir indiquer ceux qui sont susceptibles de freiner la diffusion de la candidature du locataire. Ainsi, le locataire est informé instantanément des éventuels problèmes, et dispose de conseils précis sur les modifications à apporter pour trouver plus rapidement son logement.

Cet outil, pour effectuer les calculs nécessaires, se base sur l’ensemble des offres disponibles enregistrées sur LocService (entre 30.000 et 35.000 selon la période), et du parc de locations en cours de bail (170 000 logements). Il est proposé bien sûr aux clients locataires de LocService, mais aussi aux personnes qui souhaitent juste se renseigner sur la pertinence de leur projet avant de démarrer leur recherche. Pour cela, il faut se rendre sur LocService.fr et créer une demande de location.

«La mise en application du Coach a nécessité une grande réflexion pour offrir un service simple à l’utilisateur.Nous nous sommes appuyés sur des outils développés sur plusieurs années par LocService tels que la Cote des Loyers,qui permet de consulter gratuitement les prix des loyers pour la majorité des villes de France,ou encore le Locamètre, qui permet de visualiser graphiquement sa capacité locativeen fonction de la localité recherchée. Notre expertise en matière de location nous a permis de déployer cet outil puissant et unique sur le marché.», explique Richard Horbette, fondateur de LocService.fr.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images