Swift

Baisse des taux de crédits immobiliers : la fin est proche


La tendance à la baisse des taux de crédits immobiliers, initiée depuis le mois de mars 2012, est proche de sa fin. D'après le courtier immobilier Capfi, le mois de mars verra ces taux se stabiliser.



Vers la fin de la baisse des taux immobiliers

Le mois de février dernier a probablement vu la fin de la fluctuation des taux de crédits immobiliers dans l'Hexagone. Le mois de mars marquera le début d'une nouvelle stabilité sur le marché selon le courtier immobilier Capfi. Nombre de banques dans l'Hexagone ont choisi de maintenir inchangés leurs taux en février, souligne le broker. Cela n'empêche que la baisse a été encore observable chez de nombreux autres établissements. Pour les prêts sur 15 à 20 ans, la fluctuation est de l'ordre de 0,05 % en moyenne. En revanche, sur 25 ans, la contraction est encore importante, conclut-il.

Les taux se stabiliseront en mars

À en croire les assertions de Capfi, les taux demeureront inchangés en mars. Le scénario baissier a pris fin, le prochain mouvement sera une hausse. Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, d'expliquer que les conditions actuelles ne permettent plus à une chute. La demande est suffisamment importante pour soutenir les taux. Nous entrons dans une situation comparable à celle du second trimestre de l'année 2012, précise le haut responsable. Une période pendant laquelle, rappelons-le, la chute de la production bancaire avait atteint un taux de 30 %. Mais les analystes affirment que la situation aurait pu être pire, cela malgré les reformes récentes sur la défiscalisation notamment la loi duflot.

Un recul de 80 points de base en l'espace d'une année

Depuis le mois de mars 2012, les taux de crédits immobiliers ont connu un recul de 80 points de base jusqu'à battre l'ancien record de plus bas niveau enregistré en novembre 2010 (3,25 %). En février dernier, la moyenne s'est établie à 3,13 % hors assurance contre 3,16 % le mois précèdent. C'est pour l’immobilier ancien que l'on peut observer les taux les plus bas avec une moyenne qui se situe à 3,08 %, à comparer avec le 3,21 % enregistré dans le neuf. Par ailleurs, de l'avis de Meilleurtaux, seules 10 % des banques en France continueront de baisser leurs taux en mars et 30 % d’entre elles remonteront les leurs.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images